Introduction

Dans leur vie quotidienne, les particuliers sont confrontés à des législations mouvantes et complexes. Les comprendre et les mettre en oeuvre représenterait pour certains un temps plein. De plus en plus souvent nos clients nous demandent d'assurer pour eux non seulement le conseil mais également les lourdeurs administratives et fiscales.

L'évolution de l'environnement...

Une grande partie du Code Civil a été réécrite depuis 2000. Les clauses bénéficiaires des contrats d'assurance-vie sont souvent inadéquates. Les structures patrimoniales mises en place peuvent devenir obsolètes. L'anticipation de sa retraite ou de la vieillesse sont au cœur des préoccupations légitimes de nos clients. Nous sommes donc confrontés à un travail de restructuration en profondeur de leur patrimoine. De surcroît la fiscalité s'alourdit. Les prélèvements sociaux à eux seuls sont aujourd'hui de l'ordre du taux d'impôt moyen, pour ceux qui y sont encore soumis. Or toutes ces questions sont d'ordre juridique. La fiscalité n'est qu'une branche du droit.

...et ses conséquences

Par ailleurs ils désirent s’investir dans l'économie réelle comme les mines d'or, les bois et forêts ou l'hôtellerie. Les placements choisis doivent ainsi trouver un écho dans leur vie personnelle concrète. La dimension sociale, de partage, a également pris une importance certaine. Enfin les changements de gouvernements inquiètent. S’il y a toujours des candidats à l'expatriation que nous accompagnons, nous sommes fidèles à ceux qui restent en France, mais dont la vie d’épargnants est soumise à de nombreuses vicissitudes, comme l’IFI.